Mise à jour le 26 octobre 2013 par Alexandra
Toute l’année, votre chihuahua peut se faire mordre ou piquer par différents insectes dans votre jardin ou lors des promenades. N’oubliez pas qu’ils peuvent aussi en être victime tout comme nous !
La gravité d’une piqûre d’insecte dépend de l’insecte incriminé, de la sensibilité allergique de votre chien ainsi que de la zone de son corps ayant subit l’attaque.
C’est ainsi qu’une piqûre d’insecte sur la peau du dos ou de l’abdomen aura souvent moins de conséquences qu’une piqûre sur une patte pouvant induire une boiterie ou, beaucoup plus sévère, une lésion au niveau de la bouche ou de la gorge pouvant parfois gêner la respiration de l’animal!
Nos chihuahuas sont pour la plupart de grands curieux ! ils aiment flairer n’importe où ….et malheureusement souvent dans les refuges d’insectes !. Et du coup, cela conduit très vite à des piqûres d’insectes !
Les piqûres d’insectes chez le chien sont généralement dus à des piqûres d’abeilles, guêpes, frelons ou fourmis. Si votre chien est mordu par un de ces insectes, les symptômes apparaîtront dans les 20-30 minutes de la morsure. Vous devriez donc bien surveiller !
Une piqûre d’insecte sur la peau peut être douloureuse ou induire de fortes démangeaisons. Vous verrez alors votre chihuahua se lécher excessivement !
Harybo a été piqué par un insecte cet été et avait fait une réaction allergique (inflammation sur le visage)….Par contre, je ne saurai vous dire de quel insecte il s’agit. Nous l’avons emmené aux urgences car il était tard. Le vétérinaire des urgences lui a administré un vaccin de corticoide. Et tout est revenu dans l’ordre !
Les symptômes de piqûres d’insectes sur les chiens sont généralement des gonflements des paupières, des cache-oreilles, des lèvres et dans certains cas la totalité du visage (voir photo d’Harybo). D’autres symptômes peuvent également apparaître comme des sifflements, une faiblesse, une perte de conscience faible, une augmentation du rythme cardiaque et de la fièvre. Beaucoup de chiens développent des réactions allergiques à des morsures et piqûres qui requièrent des soins vétérinaires immédiats !
Peu de piqûres d’insectes sur les chiens sont très dangereux et certains peuvent être très gênants et douloureux pour les chiens. Vous pouvez effectuer quelques remèdes à la maison pour le traitement des morsures d’insectes sur les chiens qui ne sont pas dangereuses pour la santé des chiens. En cas de piqûres d’abeille ou de guêpe, appliquez du gel l’aloe vera. Il aide à apaiser la douleur et la sensation de brûlure due à la piqûre ou de la morsure. Vous pouvez même essayer d’appliquer une pâte de bicarbonate de soude et d’eau plusieurs fois par jour sur les bosses et les plaies.
Il est très important de surveiller votre chihuahua, même s’il s’agit d’une petite piqûre de moustique. En effet, cela peut entraîner une infection qui tend votre chihuahua à se gratter, et peut provoquer d’autres agents d’autres problèmes comme le pus ou de la fièvre.
1 commentaire
Il faut faire très attention aux piqûres sur nos amis adorés, c’est vraiment le principal, et c’est très bien expliqué dans l’article.
De nombreux maîtres pensent que toutes les piqûres se résorbent et ne sont jamais graves, ce qui est une grande erreur !
Malgré tout, il ne faut pas devenir dingue lorsqu’on détecte une piqûre, il faut juste être attentif 😉