Mise à jour le 25 mai 2021 par Alexandra
Le Chihuahua fait partie des races de chiens réputées pour être les plus compatibles avec les chats. La cohabitation possible avec votre petit félin devrait a priori pouvoir se faire sans grande difficulté.
Cela dit, rien n’est gagné d’avance et un minimum d’effort est à fournir pour faciliter ou aider vos compagnons à mieux vivre ensemble. Ceci passe notamment par une bonne socialisation et éducation dès leur plus jeune âge, des présentations bien organisées, la prévention des conflits éventuels et surtout votre aptitude à faire preuve de patience.
Adoptez-les dès le plus jeune âge
En règle générale une cohabitation entre chien et chat a le plus de chances d’aboutir lorsqu’elle est mise en place lorsqu’ils sont tout-petits. En effet, plus vos compagnons à poils seront jeunes au moment de leur rencontre, mieux ils pourront forger des liens et se familiariser.
Cela tient principalement à leur jeune âge au cours duquel ils apprennent encore à s’imprégner de leur environnement, sont plus ouverts à la socialisation et construisent leur cercle affectif. Ainsi, un congénère comme tout autre animal partageant leur cadre de vie à ce moment crucial peut alors facilement être considéré comme faisant partie de sa famille.
En adoptant votre chat et votre chihuahua dès leur plus jeune âge, voire au même moment, vous leur offrez toutes les chances de s’accepter mutuellement et de cohabiter paisiblement.
Superviser les rencontres entre votre chat et votre Chihuahua
La façon dont vous organisez l’accueil et les présentations entre votre chat et votre chien compte pour beaucoup dans la bonne cohabitation que souhaiter établir, même en ce qui concerne les chats, c’est une idée qui revient beaucoup chez les experts des chats. Le premier contact comme tous ceux qui suivront devront toujours se dérouler sous votre supervision, jusqu’à ce que vous soyez certains qu’ils sont prêts à se tolérer mutuellement.
Sécurisez les présentations
Bien qu’il soit de petite taille et moins imposant, le Chihuahua est un chien très dynamique avec un fort caractère qui peut se montrer méfiant et même agressif face à l’inconnu. Il n’est donc pas exclu qu’il se montre imprévisible ou devienne nerveux en présence de votre petit félin et vice versa.
Il vaut alors mieux prendre toutes les dispositions nécessaires pour sécuriser la rencontre avec votre chat. Ce qui implique par exemple de toujours porter une muselière à votre chihuahua. De même, il doit idéalement pouvoir obéir à vos ordres. Notamment le « stop », au cas où l’envie lui prenait de s’attaquer à votre chat par exemple.
Toujours prévoir une option de repli
Dans la même optique de sécurité, vous devrez toujours offrir à votre félin comme à votre chihuahua une possibilité de se replier lors des présentations. En effet, il n’est pas certain que vos deux compagnons soient très enchantés de faire connaissance. En cas de réticence, mieux vaut ne pas forcer le contact au risque d’accentuer le stress et susciter la violence.
L’option de replie pour votre chat peut être constituée par un perchoir ou un emplacement en hauteur sur lequel se réfugier et s’isoler de son nouvel ami. Ou simplement la porte laissée ouverte par laquelle il peut s’échapper s’il le souhaite.
Dans tous les cas, vous devez pouvoir rassurer vos compagnons à 4 pattes. Montrez-leur qu’ils sont en sécurité et n’ont rien à craindre l’un de l’autre, l’idéal étant d’envisager les rencontres de préférence lorsqu’ils sont assez détendus.
Prévenir les conflits entre votre chat et votre Chihuahua
L’idéal généralement recherché par les maitres est une cohabitation pacifique et une bonne entente. Naturellement, elle se situe bien au-delà de la simple tolérance dont votre chien et votre chat peuvent faire preuve. Pour faciliter au mieux cet état, il est judicieux de veiller à éviter les situations génératrices de conflits entre vos compagnons à poils.
Cela commence notamment avec la nécessité d’offrir à chacun un minimum d’espace propre. Chiens et chats ont une conception forte du territoire. Même s’ils sont appelés à vivre sous le même toit, ils ont besoins d’avoir des espaces de vie bien distincts. Celles-ci comprennent des aires de repas et de repos séparées (en hauteur de préférence pour votre chat).
Il en va de même sur le plan affectif en ce qui concerne l’amour, la tendresse et les plaisirs que vous pouvez et devez offrir à l’un et l’autre. Soyez en toute chose juste et équitable afin que nul ne se sente négligé et devienne jaloux. Si vous offrez des câlins à votre Chihuahua par exemple, faites-en de même pour votre chat.
Montrez-vous patient
Lorsqu’on envisage de faire cohabiter un félin avec un chien il vaut mieux ne pas se précipiter ou se hâter de les voir devenir de bons amis tout de suite. Ce qu’il faut en revanche, c’est vous armer de beaucoup de patience car rien n’est sûr ou gagné d’avance.
Une bonne manière de faciliter la cohabitation entre vos compagnons félins et canin peut aussi consister à leur donner le maximum de temps pour qu’ils puissent s’habituer l’un à l’autre. De plus, le processus de cohabitation ne connait pas toujours une évolution graduelle. Vos compagnons peuvent vous donner l’impression d’évoluer un jour et régresser deux jours après.