Comment retirer une tique à son chihuahua ?

par Alexandra
2 commentaires

Mise à jour le 2 juillet 2013 par Alexandra

Voici un article expliquant la méthode pour retirer une tique à son chihuahua.

1- Après une sortie en forêt, à la campagne, surtout au retour des beaux jours, il n’est pas rare que votre chihuahua revienne avec un hôte indésirable planté dans la peau: une tique. Il vaut mieux inspecter son chihuahua à chaque retour de sortie et ôter ces parasites qui peuvent transmettre des maladies dont des deux plus graves sont la pirosplamose et la maladie de Lyme. La meilleure méthode est le crochet (ou pince à tique)

(Souce Photo : Wanimo)

(Souce Photo : Wanimo)

2- La tique se nourrit du sang de son hôte. Pour cela, une fois sur son pelage (elle saute), elle plante sa tête profondément sous la peau et aspire et aspire le sang. Elle est plus ou moins grosse et visible selon qu’elle s’est bien nourrie ou pas. N’utilisez jamais d’ether pour endormir la tique. Car la tique libère alors tous ses piroplasmes dans le sang et peut contaminer l’animal. Il existe une méthode bien plus efficace..

(Source Photo : fregis.com)

(Source Photo : fregis.com)



3- Choisissez le crochet Anti Tique qui correspond à la taille de la tique. Ici, nous avons pris le plus petit car le parasite n’est pas trop gros. Placez la base du crochet contre la peau de l’animal et glissez-le sur le parasite de telle sorte que sa tête soit sous le crochet et le corps de l’autre côté. Enfoncez le crochet jusqu’au maximum. Puis tournez le crochet sur lui-même. Après deux ou trois tours, la tique se détache d’elle même.

4- Avec le crochet, la tique vient en entier. Son rostre ne reste pas planté dans la peau comme avec une pince à épiler que vous tirez. Une fois ôtée, la tique n’est pas morte pour autant. Si vous ne voulez pas qu’elle se refixe sur votre animal, il faut la tuer en l’écrasant. Parfois, une petite grosseur peut rester 15-20 jours à l’endroit où elle elle s’était fixée. Rien d’anormal, c’est une petite inflammation qui disparaîtra d’elle même.

Le crochet Anti Tique est le moyen le plus sûr et le plus rapide pour retirer une tique de façon complète. Rapide, simple, non douloureux et réutilisable, le crochet Anti Tique permet en plus de retirer les tiques avec la tête (ce qui évite les infections) et sans presser sur les tiques (ce qui limite les risques d’inoculation de maladies).

Si vous n’avez pas ce qu’il faut pour retirer une tique ou si votre chien présente des symptômes anormaux, montrez le à votre vétérinaire traitant.

Prix de l’ordre de 3,90€ pour deux crochets Anti Tique

Vous aimerez aussi :

2 commentaires

MarianaBel 8 juillet 2013 - 17 h 56 min

Les tiques c’est horrible !!!
Il faut toujours faire attention au retour des grosses balades en forêt

En réponse
0drey 26 août 2013 - 17 h 34 min

Merci pour l’article.
C’est pas toujours facile de savoir comment l’utilisé.

En réponse

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.