Mise à jour le 25 mars 2022 par Alexandra
Vous laissez parfois votre chihuahua seul à la maison ? Pour aller au travail, en courses ou faire un jogging, vous aurez l’esprit plus tranquille si vous pouvez le surveiller. Grâce à la surveillance vidéo, vous aurez un visuel en temps réel sur ce qu’il fait. Ce qui peut s’avérer très utile. En pratique, il existe plusieurs options pour surveiller votre chihuahua pendant vos absences. Certaines permettent même d’interagir avec lui afin de simuler une présence. Passons-les en revue :
Pourquoi surveiller son chihuahua quand on est absent ?
Tout d’abord, il y a plusieurs raisons de vouloir surveiller son chien lorsqu’on s’absente. D’une part, cela permet de contrôler que tout va bien. Si vous êtes inquiet à l’idée de le laisser seul chez vous, le voir en vidéo aura tendance à vous rassurer.
Ensuite, c’est une bonne façon de voir ses habitudes en votre absence. Il peut s’agir de satisfaire votre curiosité, de vous divertir ou d’observer les interactions entre plusieurs animaux de la maison. De plus, vous remarquerez peut-être certaines choses à ajuster à l’avenir. Par exemple, si vous constatez que votre chien profite de votre absence pour se coucher sur votre lit alors qu’il n’en a pas le droit, vous penserez à fermer la porte avant votre départ. De même, si vous réalisez qu’il mange les croquettes du chat, qui lui sont interdites, il faudra les mettre hors de sa portée.
Enfin, si vous optez pour un système de vidéosurveillance avec interaction – comme nous en parlerons plus loin dans cet article – vous aurez un autre avantage. Vous pourrez interagir avec votre chihuahua pour le distraire et le rassurer. De cette façon, il se sentira moins seul et risquera moins de faire des bêtises.
Dans quels cas est-ce utile ?
Certaines situations se prêtent vraiment à la surveillance à distance.
La plus courante est lorsque le chien souffre d’anxiété de séparation. C’est un phénomène assez fréquent, qui touche beaucoup les chiots mais peut aussi affecter les adultes. Ne supportant pas d’être seul et se sentant abandonné, votre compagnon aura alors des comportements gênants. Cette angoisse se manifestera potentiellement par la destruction, les aboiements, les pleurs, les hurlements, les mictions indésirables voire l’automutilation.
Dans ce cas, une simple surveillance vidéo ne sera pas suffisante. Afin de réduire le stress de votre chihuahua anxieux, il vaudra mieux opter pour un système avec interactions. Ainsi, il souffrira moins de votre absence. En complément, assurez-vous qu’il ait des jouets à disposition pour s’occuper. Donnez-lui également un tissu imprégné de votre odeur pour le rassurer.
Deuxièmement, il est préférable de surveiller votre animal en votre absence s’il a une problématique de santé particulière. Typiquement, une femelle en gestation ou un chien malade (ponctuellement ou de manière chronique) a besoin de plus d’attention. Grâce à un système de vidéosurveillance, vous pouvez alors contrôler son état de santé à distance. Outre l’aspect rassurant pour vous, cela vous permet aussi de réagir vite en cas de souci. Si vous observez le moindre problème, vous pouvez rentrer chez vous pour vous occuper de votre toutou.
Et ici encore, un dispositif interactif peut également être utile pour rassurer et calmer votre chihuahua en cas de stress induit par sa condition médicale.
Comment surveiller votre chihuahua à distance ?
Maintenant, voyons quelles options s’offrent à vous pour effectivement surveiller votre chien quand vous n’êtes pas là.
Les caméras classiques
Premièrement, il existe des caméras de surveillance basiques que vous pouvez placer à divers endroits de votre domicile. Certaines incluent aussi un micro qui vous permet d’entendre les sons en plus de voir la vidéo. Dans tous les cas, les modèles modernes sont livrés avec une application à utiliser depuis votre mobile ou votre PC.
Si ce type de caméra simple vous suffit, nous vous recommandons toutefois d’installer des versions orientables. Ainsi, vous pourrez suivre les mouvements de votre chihuahua dans la pièce. La vision nocturne est également une option très intéressante.
Deuxièmement, vous avez la caméra à détecteur de mouvement. Au lieu de filmer en continu, ce qui consomme de l’énergie et n’est pas forcément utile, elle ne filme que lorsqu’elle détecte un mouvement. En d’autres termes, si votre chien n’est pas dans la pièce, elle ne filme pas. Choisissez alors un modèle à forte sensibilité, qui continuera par exemple à filmer votre animal quand il dort paisiblement.
Une caméra de surveillance intelligente
Troisièmement, nous avons les fameuses caméras interactives. Outre le son et la vidéo, elles incluent aussi un haut-parleur qui vous permet de parler à votre chien. C’est idéal pour qu’il se sente moins seul. Vous pouvez par exemple lui parler à fréquence régulière, lorsque vous le voyez faire une bêtise ou s’il vous semble inquiet.
Si vous voulez investir dans une caméra de surveillance intelligente, vous trouverez un comparatif des meilleurs modèles sur cet article complet. Ceux-ci possèdent plein d’autres options qui rendent l’exercice encore plus convivial et fonctionnel. Depuis votre téléphone, vous pouvez non seulement parler à votre toutou, mais aussi jouer avec lui. En effet, certaines smart cameras incluent un distributeur / lanceur de friandises, contrôlable par mobile. D’autres se présentent comme un robot qui peut se déplacer dans la maison, pour divertir encore mieux votre chien. De plus, quelques caméras intelligentes envoient une notification quand elles détectent un aboiement.
Et en bonus, il est généralement possible de prendre des photos HD et d’enregistrer des vidéos de haute qualité. Certains modèles permettent carrément de les partager sur les réseaux sociaux.
Votre PC et un logiciel de visiophonie
Enfin, une solution plus DIY consiste à utiliser Skype ou tout autre logiciel de vidéoconférence pour surveiller votre chihuahua à distance. Il suffit de créer un compte au nom de votre chien et de démarrer une conversation vidéo avec depuis votre propre compte. Veillez alors à bien orienter la webcam de l’ordinateur que vous laisserez à la maison.
Votre chihuahua sera ravi de vous voir à l’écran et vous pourrez aisément le surveiller et interagir avec lui !
Crédit/Photo : stock.adobe