Mise à jour le 16 septembre 2023 par Alexandra
Les intoxications sont surtout à redouter chez le chiot, qui a tendance à mâchouiller tout ce qui lui tombe sous la dent, comme par exemple des bouteilles de produits toxiques. Parmi ceux qui sont le plus souvent responsables d’intoxications, on peut citer les médicaments, les désherbants, les raticides, les produits utilisés contre les limaces,…
L’intoxication chez le chihuahua n’arrive pas qu’aux autres …j’ai malheureusement vécu cette situation…Des médicaments ont traîné et mon chihuahua les a récupérés !
A l’étage, j’entendais un bruit d’aluminium qui se froissait, j’ai donc tout de suite accouru voir Harybo car je me doutais qu’il était en train de mâchouiller un objet. Arrivée devant le panier du chien, j’ai vu les médicaments et j’ai directement retiré Harybo et mis les médicaments hors de sa portée. La plaquette de médicament était neuve, j’essayais donc d’estimer le nombre de comprimés qu’il aurait pu prendre. A mon avis, 1/2 comprimé…au lieu de 1 et demi comme je pensais…. mais difficile de dire exactement combien car il y avait eu pas mal de miette dans son lit.
Vu la situation , je suis donc restée à la maison auprès de lui pour voir s’il y avait des réactions allergiques ou d’intoxication.
Les vétérinaires ne sont pas tout le temps disponibles à certaines heure, j’ai donc cherché sur Internet. Et le conseil indiqué est de faire vomir le chien….
Comment faire vomir un chien ?
Voici ce que j’ai trouvé sur www.commentfaiton.com :
1.Ne paniquez pas puisque votre chien le ressentira, voici la première règle à suivre. Restez calme et amenez-le dans un endroit ou il aura peu d’espace pour se déprendre de vous. Une petite pièce sera l’idéal pour réaliser ce qui aidera votre animal à survivre.
2.Si celui-ci a par exemple mangé une boule à mites qui traînait, ce truc très simple sera idéal. Après avoir fait la première étape, prenez une cuillère a soupe (environ 30 ml) de sel de table.
3.Ensuite, assurez-vous d’avoir un bol d’eau à disposition pour que le chien puisse boire dedans.
4.Versez la cuillère de sel dans la gueule du chien tout doucement pour ne pas lui faire peur et ensuite faites-le boire abondamment dans le bol d’eau préparé pour celui-ci. Restez près de lui parce que dès qu’il aura pris toute l’eau possible (en général la quantité pour un gros chien comme un labrador est abondante), il vomira instantanément ce qu’il aura avalé.
J’ai lu sur internet pleins d’articles, et la solution pour faire vomir un chien était le sel et l’eau.
J’ai donc essayé de faire boire de l’eau salé à plusieurs reprises à Harybo, et à un moment il a commencé à toussoté ! J’ai fait STOP ! C’est un chihuahua et en plus encore un chiot….J’allais le tuer si je le donner trop de sel ! J’avais peur…
Et effectivement une dose importante de sel peut être toxique…
Les symptômes qui suivent une ingestion massive de sel sont : des symptômes digestifs : vomissements, soif intense, diarrhée abondante, coliques. des symptômes nerveux : hyperexcitation, convulsions, et même coma et mort subite. En cas d’ingestion de sel, il faut consulter un vétérinaire de toute urgence ! il faut donner à boire à volonté à votre animal afin de le réhydrater car l’ingestion de sel entraîne une déshydratation. Vous pouvez faire cela dans un premier temps, mais il est préférable de contacter rapidement un vétérinaire afin de mettre en place un traitement approprié comme des perfusions et des diurétiques pour éliminer le sel.
Donc bien faire attention !
Comme mon chihahua ne présentait aucun signe d’intoxication, vomissement,…J’étais restée sereine.
Si vous constatez un tel accident, l’idéal est de conduire immédiatement votre chien chez le vétérinaire ou le vétérinaire de garde (s’ils sont disponibles….) , et apportez les produits que votre chien à avaler. Le praticien pourra ainsi mesurer la dangerosité de l’intoxication. Il fera vomir si besoin votre chien de façon adéquate, et appliquera sûrement un contre poison.. Contrairement, à une idée reçue, ne faites pas boire de lait à votre chien, car vous auriez toutes les chances d’aggraver la situation.
Pour connaître la toxicité d’un produit ou d’une plante, il est possible de se renseigner auprès des centres anti-poisons humains ou vétérinaires. Il existe en France quatre CNITV (Centre National d’Information Toxicologique Vétérinaire).
Vous pouvez les contacter, ils vous fourniront des renseignements concernant les problèmes d’intoxication chez les animaux :
CNITV-Lyon (ouvert 24H/24)
BP 83 – 69280 Marcy l’étoile
Tél 04 78 87 10 40
CNITV-Alfort (du lundi au vendredi 9 H à 17 H)
7, avenue Général de Gaulle – 94700 Maisons-Alfort
Tél 01 48 93 13 00
CAPA-Nantes (ouvert 24H/24)
BP 40706 – 44307 Nantes cedex 03
Tél 02 40 68 77 40
CNITV-Toulouse (du lundi au vendredi 9 H à 17 H)
23, chemin des Capelles – 31076 Toulouse cedex
Tél 05 61 19 39 40
Centre Antipoison Paris
Tél 01 42 05 63 29
Centre Antipoison Lille
Tél 08 25 81 28 22
4 commentaires
Super ton blog ! Ayant moi-même adopté un petit chihuahua il y a un mois (on a failli l’appeler Haribo), je vais te lire attentivement.
Bonne continuation à ce très joli blog !
Merci !
Tu as aussi un très joli blog !!:)
Bonjour,
Je trouve quand même cette solution « maison » dangereuse au vu des risques encourus suite à l’ingestion de sel. Donc à pratiquer avec parcimonie.
Mais comme vous le dîtes justement, il faut contacter de toute urgence un vétérinaire qui fera un premier diagnostic par téléphone.
Vos lien vers les centres anti-poison sont très utiles !
Mes 3 animaux ont une mutuelle santé avec un numéro en cas d’urgence disponible 24h/24h et 7j/7, c’est très rassurant en cas de problèmes.