Mise à jour le 27 mai 2013 par Alexandra
Les produits à utiliser pour le nettoyage des yeux du chihuahua sont les lotions oculaires nettoyantes spécifiques aux chiens ou du sérum physiologique. Il faut obligatoirement utiliser un produit conçu pour votre chien car vous n’aurez ainsi aucun risque d’irritation.
J’utilise le nettoyant pour yeux pour chien de la marque Francodex (Prix : 6,15€)
Pour éviter les traînées inesthétiques sur votre chihuahua, il faut les nettoyer tous les jours avec une compresse imbibée d’une solution oculaire stérile.
En tenant fermement la tête de votre chihuahua, versez quelques gouttes de la solution nettoyante pour les yeux dans l’oeil. Tirez légerement sur la paupière du bas afin que le liquide reste sur le globe oculaire. Cette petite « Douche » permet déjà de rincer l’oeil et peut suffire
Pour nettoyer un œil, partez de l’extérieur vers l’intérieur. Recommencez autant de fois que vous le jugez nécessaire si une poussière ou tout autre minuscule particule gêne encore votre chihuahua.
En cas d’infection type conjonctivite, un nettoyage s’impose avant l’application du produit traitant. L’action du principe actif du médicament sera accentuée par le nettoyage préalable. Instiller un collyre traitant sur un œil sale diminue beaucoup l’efficacité du traitement.
Les yeux des chiens et des chats sont fragiles et soumis à des irritations par des éléments rencontrés dans le milieu extérieur. Les pollens, poussières, herbes peuvent engendrer un dépôt d’impuretés sur le contour des yeux qui dégénère parfois en conjonctivite.
2 commentaires
Merci pour les conseils !
Je nettoie les yeux de mon chihuahua avec des lingettes.
Je trouve cela plus pratique 🙂