Mise à jour le 27 mai 2013 par Alexandra
Les mordillements du chihuahua viennent en grande partie de leurs dents de lait. Nos boules de poils, nous mordillent pour soulager la pousse des dents. Ils n’ont nullement l’intention de nous faire du mal.
Si votre chihuahua n’arrête pas de vous mordiller, je vous invite à jeter un oeil sur l’article comment éviter les mordillements chez le chihuahua.
Comme pour nous, les chiots chihuahuas perdent leurs dents de lait au profit des dents définitives à un certain âge. Si la plupart du temps cela passe totalement inaperçu pour les maîtres…(car taille des crocs très petits) ! Il arrive toutefois que l’on tombe sur son petit chihuahua en train de mâchouiller une petite dent tout juste tombée, ou, qu’un peu de sang laissé sur un jouet qu’il aura mordillé, nous alerte.
Votre bébé chihuahua possède trente-deux petites dents très pointues, votre main aura sans doute remarqué à quel point elles sont fines et aiguisées lors d’un jeu !!. Chaque mâchoire comportant trois incisives, une canine et quatre pré-carnassières. C’est à partir de l’âge de quatre mois que votre mini chihuahua perdra ses premières dents, les incisives (ou “pinces”), puis dans la foulée, vers cinq mois, viendra le tour des canines; et enfin à six mois les pré-carnassières qui sont l’équivalent de nos prémolaires. A sept mois, votre chiot aura sa dentition définitive, se composant de quarante-deux dents.
A l’âge 4 mois et demi, je n’ai pas vu de perte de dents de lait chez Harybo. Ces dents sont tellement petits que je n’ai pas dû les voir.
Nous lui donnons souvent son os à mâcher ou sa corde pour qu’il puisse se faire ses dents et on voit bien que cela le soulage énormément ! Donc je recommande énormément les os à mâcher dans la période de perte des dents de lait
Harybo s’attaque à nos doigts lorsqu’il est content de nous revoir suite à une longue absence
Il convient de bien surveiller la dentition de votre chihuahua. En effet, comme beaucoup de chiens de très petite taille, votre chiot peut être sujet à une double dentition, ou d’autres malformations si les dents provisoires ne laissent pas la place aux définitives (mâchoire bloquée. Si à huit mois vous constatez qu’il n’a toujours pas perdu ses dents de lait, votre vétérinaire devra intervenir. Sous anesthésie générale, il extraira les dents de lait
3 commentaires
Intéressant ma petite Chanel fait pareil ^^
Ma chienne Myla a perdu 4 dents en quelques jours est ce normal ? Merci pour votre site/blog plein de bon conseils.
Mon chiot chihuahua a 3 mois il avait les oreilles bien droites et là depuis hier matin il a une oreille qui tombe un petit peu de quoi ça viendrait?