Mise à jour le 27 mai 2013 par Alexandra
Ce matin, j’ai reçu un mail de Caroline me demandant de l’aide. Rappelez-vous de Caroline et de ses 2 chihuahuas Cally et Holly.
Avec son autorisation, voici son mail :
Je t’écris car j’ai un soucis avec ma petite Holly qui fait des bêtises et je commence à perdre espoir.Quand elle mange les chaussons ou les jouets ça ne me dérange pas car grâce à elle mon mari range ses chaussures et mon fils range ses jouets.
Par contre il n’y a pas moyen qu’elle fasse pipi au même endroit. Elle a désigné un tapis vers l’entrée où elle y fait régulièrement mais il y en a quand même dans la cuisine ou dans le couloir … c’est suivant ses humeurs j’ai l’impression. Je lui ai acheté une caisse avec de la litière pour chat à l’intérieur mais à part me mettre les copeaux partout dans la maison elle ne va pas dedans. Si elle pouvait ses besoins que dans une partie de la maison ça m’arrangerait beaucoup !
ET la cerise sur le gâteau, je t’ai mis en pièce jointe sa dernière trouvaille … manger le papier peint. Mon mari était fou, il l’a punit et je m’en excuse car les gestes ont dépassés les mots. Nous l’avons boudée toute la soirée. Je pense qu’elle se rend compte qu’elle a fait une bêtise mais j’ai peur qu’elle recommence et j’ai aussi peur pour sa santé !! Pourtant elle a plein de jouets à mâchouiller et elle a Cali qui lui tiens compagnie, c’est pas comme si elle était seule … Vraiment je ne comprend pas. Je pense quand même que c’est une vengeance, car je l’avais grondée le matin du « drame ». je les promènent sans laisse et Mademoiselle à dû avoir froid car elle est rentré en courant à la maison, j’ai dû lui courir après.
Je me plaignais quand elle mangeait mes plantes, mais je préférais ça !!S’il te plait aide-moi, je ne veux pas la punir tous les jours et je ne veux pas lui faire de mal, j’ai peur qu’elle soit malheureuse ou pire … qu’elle me déteste 🙁
Merci et à bientôt !
N’oubliez pas, quand votre chiot chihuahua fait une bêtise (mordiller un meuble, déchirer le papier peint, fait pipi devant vous, etc…., ), il faut agir de suite, et faire comme sa mère c’est à dire le prendre par la peau du cou entre les omoplates (ne vous inquiétez, vous ne le ferez pas mal), le soulever de terre en disant fermement « non », puis le mettre dans son panier.
Selon la bêtise, soit vous lui mettez le jouet qu’il a le droit de mordiller dans la gueule s’il avait mordillé un meuble, un chausson,…, soit c’est pour la propreté, et là vous le portez dehors en le tenant par la peau du cou entre les omoplates, puis vous le posez à l’emplacement où il a droit de faire ses besoins tout en lui félicitant « C’est bien!!! ». Avec de la patience, cela viendra naturellement, avec les odeurs, il préféra le faire à l’extérieur. Harybo a 5 mois, est devenu propre. A chaque fois, qu’il fait bien ces besoins dehors, je lui donne une petite friandise coachies (1 calorie donc pas de risque de surpoids).
Le chihuahua est un chien qui a beaucoup de caractère. Son éducation doit être ferme ! Ceci est très important pour en faire un adorable compagnon. Donnez lui un cadre très rigide et ne dérogez jamais aux règles, ne le laissez jamais prendre le « dessus », faites lui bien comprendre que vous êtes le chef de la meute !
Et vous, que conseillez-vous à Caroline ?
1 commentaire
J’ai aussi pas mal de soucis de propreté avec Elliot. Malheureusement on a déménager en plein apprentissage alors ça l’a pas mal perturbé je pense… La litière a été déplacée plusieurs fois :/
Il grignote aussi beaucoup de choses. Alors comme pour Caroline, on range !
Ne perdons pas patience, répétons encore et encore où il doit faire ses besoins…